Nous avons réalisé un reportage en duo avec Aïtana Horckmans sur le thème du monde rural, avec pour angle la réalité des territoires ruraux et leur transformation dans le cadre de la certification sonore et radiophonique.
Ce reportage a ensuite été diffusé sur Radio Campus Bordeaux dans l’émission « La Petite Vadrouille » en mai 2024.
La certification sonore et radiophonique quesaco ?
La certification à la communication sonore et radiophonique apporter une connaissance générale et pratique du média radiophonique et des processus techniques, créatifs et professionnels de création de messages sonores dans le cadre radiophonique, et au – delà, dans celui de la communication sonore. Elle est préparée et évaluée en collaboration avec l’Université Bordeaux Montaigne, Radio Campus Bordeaux et le CLEMI.
La finalité de cette certification est la création d’une émission radio pour Radio Campus Bordeaux. Cette année, nous avons décidé avec les autres étudiants, du thème, qui porterait sur le territoire. Nous avions envie de parler de ce que nous évoque ce territoire, sur lequel nous vivons ou simplement l’espace qui nous appartient. Chacun à sa propre définition du territoire, ce qui a permis à tous les participants de créer des reportages, chroniques ou encore musique sur ce vaste mot.
Dès que nous avons choisi avec le groupe le thème du territoire pour l’émission, c’est le monde rural qui nous est venu en tête. Nous sommes toutes les deux passionnées de randonnées en montagne, et nous côtoyons donc régulièrement ce milieu. De plus, pour ma part, je vis à la campagne dans les Pyrénées, et j’ai donc grandi entouré de cet espace rural.
Le monde rural doit – il se renouveler ? Nous avons cherché des producteurs qui voudraient bien discuter avec nous, et c’est donc chez Christine Foueillassar, agricultrice et productrice de fromage de vache au lait cru que nous nous sommes rendus. Christine nous a montré son petit magasin placé devant sa ferme, ses fromages, ses vaches, et son exploitation. Afin de retranscrire au mieux l’ambiance dans laquelle nous étions, nous avons enregistré tous les bruits autour de nous. Nous avons même réalisé l’interview au milieu de l’étable. C’était une vraie discussion avec Christine qui s’est avérée très intéressante et enrichissante.
Ou bien durant l’émission « La Petite Vadrouille » !